lundi 5 mai 2014

Un petit dejeuner sain, hop hop hop!


“Le petit déjeuner est un élément crucial de votre journée, rappelez-vous du fameux dicton : “un petit déjeuner d’empereur, un repas de prince et un diner de pauvre”

Oui oui bon, on a compris! Et pourtant 1 jeune sur 3 ne prend jamais de petit dej! 

Celà dit, c’est compréhensible, j’ai longtemps eu du mal à manger le matin et bien souvent je m’en passerait volontier. Sauf que, depuis que j’ai intégré ce fameux petit dej dans ma routine après quelques soucis de santé, ma forme et ma motivation de TOUTE la journée a fait un bon spectaculaire ! Je n’exagère rien, et d’ailleurs je n’ai aucune envie de vous parler insuline, X ou encore X, vous trouverez toutes les explications scientifiques sur la toile (si vous ne les avez pas encore assez entendues pour les connaître par coeur).

Donc en fait, après avoir realisé que cet harcèlement général de mes parents, mon médecin, l’infirmière de ma fac et le ministère de la santé n’était pas un complot contre ma personne, j’ai vraiment envie de vous le partager, au risque de passer pour une nouvelle corrompue!


Comme je ne pouvais pas passer de rien à un sandwich jambon fromage et des oeufs brouillés, et ne pouvant pas infliger à mon équilibre alimentaire des brioches-beurre-nut-confiture-beurre de cacahouète tous les jours, j’ai fait mes petites recherches et j’ai trouvé ma combinaison parfaite, qui me met de bonne humeur au saut du lit depuis maintenant deux ans (exagération maximum!)!

Attention, ça n’enverra peut être pas du rêve à tout le monde (mon copain trouve pas exemple, qu’on dirait des graines pour les poules), mais moi perso, je valide à fond la base neutre (pour les matins où je n’ai vraiment pas envie de manger) à laquelle on peut ajouter ce qu’on veut!


Les FLOCONS D’AVOINE

Les flocons d’avoine, c’est bon et niveau diététique aussi! De la bonne énergie facile à ingérer, des vertus nombreuses pour la santé, et SURTOUT je les trouve incroyablement rassasiants. Même en en avalant trois cuillères, je n’ai plus jamais faim avant l’heure du dej.


Le graaaaal pour entamer la journée de façon diététique

 Agrémenté de pépites de chocolat, 





... graines, fruits secs,
... dés de fruits frais ,     


de miel, fromage blanc, ou un peu de lait. 

 Sans oublier mon petit + :


 Le son d'avoine

Celui que je consomme, moins de 3e les 500gr en GS


Ajouter 3 cuillères à soupe de son.
 Le son d'avoine, c'est tout simplement l'enveloppe du grain d'avoine, la partie la plus riche en fibres (dont les bêta-glucanes, excellent pour maintenir une cholestérolémie normale).
 Des fibres, mais pas seulement, cette petite portion comble 46% des AJR en fer, 50% pour le magnésium, le phosphore et le cuivre, et enfin pas moins de 85% en phosphore. Et pour couronner le tout, on y trouve aussi env. 4gr de protéines !

Beaucoup plus naturel et moins onéreux que touts les compléments alimentaires proposés dans le commerce. En plus, je trouve qu'il rajoute vraiment quelque chose aux flocons simples d'un point de vue gustatif.

Last but not least : S'il est souvent conseillé en période de rééquilibrage alimentaire en vue d'une perte de poids, et ce grâce à une double action : non seulement, mélangé à de l'eau, il prend jusqu'à 10 fois son volume, ce qui procure une sensation de satiété rapide. Ensuite, mélangé au bol alimentaire, il forme une sorte de gelée qui capte les graisses et les sucres pour les empêcher de passer dans le sang.



Pour étancher ma soif :

Avant je ne pouvais me passer de mon bol de café noir, depuis peu je suis au thé Forest Fruit, une petite découverte de chez Hema à petit prix que j'adore. (Mais je vous en ai déjà parlé ici)


Pour ce qui est du lait et du jus d’orange :

Le premier est exclus de mon alimentation depuis toujours, alors je ne peux pas vraiment vous renseigner, ne m’y interessant pas particulièrement. Le sujet fait débat depuis de nombreuses années mais je trouve que la plupart des médecins et nutritionnistes que je suis sur le web se range du coté des “contres” à condition de ne pas exclure les autres sources de calcium. Soit.

Pour le jus d’orange, je vous conseille amplement de croquer un fruit, ou alors une orange préssée DANS LES 10 min après sa preparation (sinon,la qualité des vitamines se degrade à une allure ahurissante.) Alors oui, c’est pas pratique, mais si vous faite attention à votre santé, limitez vous vraiment sur le jus de fruit industriel.
D’abord, il n’y a quasi plus de vitamines, et en plus il est bourré de sucre (des fruits, certes) mais pour un petit verre beaucoup de fruits sont utilisés (méfiez vous de la mention “à base de concentré, 100% fruits) – ça porte à confusion.


Maintenant, je prends ma douche pendant que mon thé chauffe, et puis je prends le temps de me poser et d’écouter les news. Ça ne prends pas tant de temps que ça mais c’est comme un petit plaisir doudou que je m’offre  pour finir de me réveiller, et recentrer mes energies pour passer une journée bien dynamique!



























J'ai écris cet article pour présenter la routine d'une fille qui avait du mal à manger le matin... et dont le bidou chantait l'hymne à la famine avant 11h. Bien sûr, le dimanche ou en vacances, un bon petit dej bien copieux à base de pain tout frais, de brioche moelleuse ou bien du salé au cours d'un brunch est un plaisir à ne pas se priver !

Les lendemains des soirées arrosées, les matins qui donnent l'impression que notre corps tout entier nous fait la gueule, ou les jours d'exams et ses estomacs noués, je trouve que ce petit dej tout simple est le meilleur des remèdes pour prendre soin de soi.


Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Vos habitudes matinales, des anecdotes, des conseils à partager ?

Hâte de vous lire, des bisous!




0 commentaires: